Une origine
Dans les années 1960, un commerçant hayangeois nommé Pierre Sozi a la volonté de créer un club de rugby. Grâce à une motivation de fer, des nerfs d'acier et quelques relations en or, il construit un terrain pratiquable au sein du site de la Sainte Neige. En 1963, la Vallée de la Fensch voit naître le Rugby Club Fer Acier, en hommage à l'activité minière et industrielle.
Une évolution
Pour des raisons administratives, l'association sportive devient le Rugby Union Sportive Hayange en 1967. Le club perdure jusqu'à nos jours et continue de maintenir sa position de seul club dans la Vallée de la Fensch. Ce dernier maintient l'ambiance conviviale et familiale tant défendue par Pierre Sozi. Ses dernières années, le RUSH nourrit des ambitions et remplit ses objectifs.
Une situation géosportive
Le RUSH, en tant que seul club de la Vallée de la Fensch, évolue dans le championnat du Grand Est. Fort d’un vivier sportif et d’une école de rugby compétente, nos projets d’éducation rugbystique et de montée en compétition prennent forme depuis quelques années grâce à un essor sur tous les domaines d’activité. Aussi, nos résultats coïncident avec nos ambitions. À l’image de cette évolution, plusieurs projets d’infrastructure ont abouti tels que la construction d’un nouveau clubhouse. D’autres sont en cours : un terrain hybride synthétique.